Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Transport du Senegal Power Compact, le Millennium Challenge Account – Sénégal II a procédé, du 28 juillet au 1er août 2025, à une remise d’équipements dans le cadre des accords de compensation communautaire du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) dudit projet.
Destinés aux acteurs de la filière pêche impactés par les travaux relatifs à l’installation de la liaison sous-marine (LSM) dans la baie de Gorée, ces équipements ont été réceptionnés par les représentants des Conseils Locaux de Pêche Artisanale (CLPA) de Rufisque et de Hann, en présence des autorités administratives compétentes et des fournisseurs.
Le lot d’équipements est composé de palmes, de masques, de combinaisons et chaussettes de plongée, de GPS, de cordes, de nappes, de filets de pêche, de bouchons, de bâches et, enfin, de bacs de manutention.
Pour rappel, le but de cette compensation communautaire est d’atténuer au maximum les impacts négatifs du projet en fournissant des équipements susceptibles de bénéficier à tous les acteurs de la pêche, dans les délais impartis.
La dotation globale prévue dans le PAR comprend du matériel de pêche et d’exploitation des produits halieutiques et du matériel servant, plus généralement, aux activités exercées par les travailleurs impactés le long du tracé du câble (mécaniciens, boutiquiers, peintres, restaurateurs etc.).